Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2007

Décembre: Camp du Jour de l'an à Hemavan

À chaque année, du 27 décembre au premier janvier, c'est le camp du jour de l'an, organisé par l'association régionale de notre église et tenu dans une auberge lui appartenant dans une station de ski dans les montagnes. On est une centaine de participants. L'an dernier je n'y étais pas car je passais le temps des fêtes dans ma famille au Québec. Cette année j'ai accompagné 15 ados de Luleå.

Ca commence par une journée d'autobus. On est parti le matin à 9h45, on a changé deux fois d'autobus, pour arriver vers 18h00 à Hemavan, si je me souviens bien. Quand tous les groupes sont arrivés, c'est la collation, des petits jeux pour apprendre à se connaître, la prière du soir, suivie du couvre-feu. C'est pas évident de convaincre les jeunes de se coucher, alors qu'ils revoient des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps.

Une journée typique.

On commence tous les jours avec le déjeuner, un temps de prière, puis 15 minutes de gymnastique matinale à l'extérieur. Ensuite, ceux qui font du ski ou du snowboard s'en vont et les autres restent pour d'autres jeux extérieurs, comme du soccer sur neige. Moi j'y participe tant que ca reste des jeux amusants. Quand ca devient du sport, je disparait à l'intérieur. Pas que je n'aime pas le soccer, mais c'est que rendu là, mes genoux en ont eu assez de courrir ou sauter, et je commence à avoir froid. Alors je regarde mes courriels, je fais la sieste ou je parle avec les cuistos, ou avec ceux qui, comme moi, se sont retirés à l'intérieur.

L'après-midi, pour ceux qui ne font pas de ski, il y a des activités intérieures, par exemple du bricollage, des jeux de société. Il arrive assez souvent que quelques jeunes se ramassent autour d'un piano et d'une guitare. Je passais mes après-midis en dedans. J'ai bricollé un peu et un jour, avec quelques ados, j'ai fait de la meringue à l'érable. J'avais apporté du sirop d'érable. Le sirop qui restait après avoir fait la recette, je l'ai dilué pour faire goûter à ceux qui étaient là, à ce qui ressemble à de la sève d'érable. C'est pas tout le monde qui a apprécié, mais je crois que tous ont aimé la meringue.

Le souper est à 16h30, et puis à 18h00, on se rassemble à la chapelle pour des discussions sur la foi. On était divisés en une dizaine de groupes. Dans mon groupe, on était deux animateurs et huit ados de 13 à 15 ans. C'était pas évident de les faire parler et exprimer leur opinion le premier soir, car ils ne se connaissaient pas trop. Et les autres soirs, ils parlaient, mais s'éloignaient souvent du sujet. À 20h00, on se retrouve dans la petite salle de gym au sous-sol pour des sketchs et des histoires drôles. Entre autre, le calendrier du nouvel an, avec quelque chose de drôle chaque soir, et puis la tuque des culbutes: après chaque journée d'activités extérieurs est nommé la chute/culbute du jour, et la personne en question a l'honneur de porter la tuque des culbutes pendant 24 heures. Puis c'est la collation, suivi de la prière et du couvre-feu. C'est à peu près l'horaire du camp.

J'ai pris quelques photos des superbes paysages.





Le party du jour de l'an.

Le 31 janvier a commencé de la même facon que les autres jours. Et c'était mon tout d'animer la prière du matin. L'après-midi, chacun préparait, à sa facon, les festivités à venir: décorer la chapelle, préparer la messe et les chants (il y a des talants musicaux parmi ces jeunes); mettre la table et décorer la cafétéria, aider à la cuisine et prépare des sketchs pour la soirée. À 17h30, c'était la messe, à 19h00, la fête. Les filles pigeaient au hasard un gars, qui allait être leur cavalier pour la soirée. Bouffe et animation toute la soirée.

Comme la tradition le veut dans cette auberge pour le camp du jour-de-l'an, on interromp la soirée vers 23h30 pour aller s'habiller pour aller dehors. (Il faisait environ -15 cette année, ce qui était plus chaud qu'il y a deux ans, alors qu'il faisait -30). On a fait quelques jeux pour se garder au chaud en attendant le moment tant attendu. Puis, on a écouté la lecture d'un texte sur les cloches de Noël (ou quelque chose comme ca) qui dure peut-être deux minutes, puis au son de la trompette, tout le monde s'embrasse et se souhaite un nouvel an. Dehors, oui oui. Imaginez 100 "hugs" en une soirée, c'est génial!

Vers minuit et demi rentrent les derniers. Au menu: bonbons, chips et musique. Ca joue, ca parle, ca danse, c'est tout plein de vie. C'est le party du jour de l'an. Un à un, chacun va se coucher. Les dernier se sont couchés à 7h00, et certains n'ont pas dormi du tout. Moi j'ai dormi trois heures.

Le retour

Le lendemain matin, retour à la réalité: lever à 7h30, déjeuner, rassemblement du matin avec information et prière, grand ménage et bagages. Comme le veut la tradition, on se dit "Au revoir" en formant un cercle de kram où tout le monde embrasse tout le monde encore une fois. Et en route pour une journée de voyage, chacun dans des directions différentes, mais avec un but en commun: mon lit! Ca va dormir dans l'autobus...


Les nouvelles suivantes: Retour aux nouvelles